Accueil » Actualité » Samsung commercialisera le WiFi à 5 Gbit/s pour 2015

Samsung commercialisera le WiFi à 5 Gbit/s pour 2015

Image 1 : Samsung commercialisera le WiFi à 5 Gbit/s pour 2015Des chercheurs de Samsung visualisent le faisceau d’une antenne WiFi 802.11 ad.

Toujours plus haut, toujours plus vite : le WiFi passera un nouveau cap de performances l’année prochaine avec l’apparition de produits compatibles 802.11 ad capables de transmettre à 5 Gbit/s. C’est en tout cas ce que promet Samsung qui dit avoir résolu les principaux obstacles techniques.

Le WiFi 802.11 ad est en développement depuis de longues années : en 2007, plusieurs industriels fondaient la Wireless Gigabit Alliance (WiGig). En 2009, des chercheurs du Georgia Tech aux États-Unis présentaient la première puce émettant à 60 GHz. Le WiGig fut ensuite standardisé par l’IEEE dans la norme 802.11 ad. En 2013, la WiGig s’est fondue dans la WiFi alliance, le groupement promouvant les normes WiFi, ce qui nous évitera une guerre des technologies façon HD-DVD/Blu-ray disc.

L’industrie semble donc prête, mais de nombreuses questions restent encore en suspens. Samsung promet des débits de 4,6 Gbit/s en pratique et pas seulement en théorie grâce à des techniques éliminant les interférences sur un même canal radio. Samsung assure encore avoir résolu le premier problème lié à l’utilisation d’ondes à 60 GHz, à savoir la mauvaise propagation à travers des obstacles, grâce à une nouvelle technologie d’antennes capables d’adapter la forme de leur faisceau 3000 fois par seconde. La portée devrait néanmoins rester limitée à quelques mètres.