Accueil » Actualité » Samsung contrôle 35 % du marché des SSD

Samsung contrôle 35 % du marché des SSD

Image 1 : Samsung contrôle 35 % du marché des SSD

Qui sont les plus gros vendeurs de SSD : OCZ ? Crucial ? Non, selon une étude d’IHS, le marché est mené par Samsung qui a réalisé environ un tiers des ventes depuis deux ans. Une place tout à fait méritée au vu de la qualité des 830, 840 et 850 du constructeur, que ce soit en version Pro ou en version EVO. Samsung fournit également à peu près tous les grands fabricants de PC, dont Apple, HP, Dell ou Lenovo.

En seconde position, on trouve Intel et Sandisk ex aequo à 17 % de part de marché. La place d’Intel peut sembler surprenante compte tenu de la faible présence du constructeur sur le marché grand public, mais Intel s’est spécialisé dans les SSD professionnels pour grosses stations de travail ou pour serveurs.

Derrière ces trois leaders, le classement est très serré avec Micron (maison mère de Crucial) à 8 %, Toshiba à 7 %, Lite-On à 6 % et WD à 5 %. IHS ne prévoit aucune évolution notable de cette répartition pour cette année ou la suivante.

Ce classement révèle qu’après une période de foisonnement pendant laquelle on a vu toutes les marques d’informatique lancer leurs SSD, le marché s’est consolidé autour des quelques acteurs qui fabriquent la mémoire Flash et leur contrôleur. Par ailleurs, le classement d’IHS cache les collaborations existantes entre marques. Ainsi, Intel et Micron fabriquent leur mémoire en commun, tout comme Sandisk et Toshiba. Il n’y a donc finalement que trois fabricants de mémoire flash (Samsung, Intel-Micron et Toshiba-Sandisk) qui réalisent plus de 80 % des ventes.