Accueil » Actualité » Samsung coupable !

Samsung coupable !

Image 1 : Samsung coupable !Un jury américain vient de reconnaître Samsung coupable d’avoir volontairement copié Apple et lui ordonne de payer 1 milliard de dollars (800 millions d’euros). Samsung a été débouté de toutes ces demandes. Mark Lemley, professeur de droit à Standford cité par CNN, parle de « grande victoire » et les avis sur Internet vont unanimement dans le même sens.

Une victoire écrasante

C’est une victoire explosive, parce que le jury n’a mis que deux jours et demi pour délibérer et remplir le formulaire complexe de 20 pages. Cela signifie qu’il y a eu très peu de débats. Apple peu donc se féliciter de l’avoir facilement convaincu.

C’est aussi une victoire importante en raison de sa portée. En effet, la liste des produits condamnés est immense. Plus de 20 téléphones cités dans le procès sont coupables. Les Galaxy Tab 10 y ont échappé. Ils violent certains brevets, mais pas ceux portant sur l’iPad. De plus, le jury estime qu’Apple ne viole aucun brevet FRAND de Samsung portant sur la 3G, ce qui va grandement limiter les possibilités de négociation du coréen.

Une décision qui va influencer les ventes de Samsung et les autres procès en cours

Concrètement, il faut maintenant surveiller deux choses. La première sera la décision du juge d’interdire la vente des produits condamnés dans la plainte. Elle déterminera ceux qui n’ont plus le droit d’être commercialisés après avoir entendu les deux parties.

Le second point à retenir est que ce verdict va sûrement inciter les autres compagnies à passer des accords à l’amiable. Apple a prouvé qu’il pouvait facilement convaincre un jury, ce qui va décourager de nombreuses compagnies à continuer les procès et payer les frais de procédures et d’avocats.

Tim Cook, P.D.G d’Apple, a remercié le jury après que Samsung ait publié un communiqué affirmant que le verdict n’était pas une victoire pour son concurrent, mais une défaite pour le consommateur.