Accueil » Actualité » Samsung : des puces de 3 Go de RAM pour smartphones

Samsung : des puces de 3 Go de RAM pour smartphones

Image 1 : Samsung : des puces de 3 Go de RAM pour smartphones3 Go de mémoire

Depuis quelques mois, la norme dans les smartphones Android est d’équiper les appareils avec 2 Go de RAM. Mais Samsung voit plus loin : la prochaine génération sera équipée de 3 Go de RAM, et la société coréenne propose donc une puce de cette capacité assez inhabituelle.

Un problème de 32 bits

Pourquoi propose une puce de 3 Go ? Parce que les processeurs ARMv7 utilisés dans les smartphones sont des processeurs 32 bits et que la majorité des modèles ne supportent donc que 4 Go de RAM au maximum. Étant donné la gestion classique de la mémoire dans les processeurs ARM, il n’est pas réellement possible de proposer 4 Go de RAM — une partie est réservée pour l’adressage direct des périphériques — et Samsung se limite donc à une capacité de 3 Go.

La mémoire en question utilise six puces de LPDDR3-2133 empilée dans un package de 0,8 mm d’épaisseur. Samsung indique que la mémoire est gravée en « classe 20 nm », soit entre 20 et 29 nm, sans plus de précision. Bonne nouvelle, la mémoire peut être configurée en deux zones de 1,5 Go accessibles sur deux canaux, un plus pour les SoC qui supportent la technologie, comme les derniers Exynos de Samsung.

La prochaine étape, c’est bien évidemment les smartphones équipés de plus de 4 Go de RAM. Étant donné que les processeurs ARM ne seront pas 64 bits avant un moment — les premiers modèles en ARMv8 sont attendus en 2014 dans le meilleur des cas —, il faudra se contenter de la technologie LPAE intégrée dans les Cortex A7, A12 et A15. Le principe est simple : le processeur peut adresser la mémoire sur 40 bits (36 bits en PAE classique chez Intel), soit une capacité totale de 1 To de mémoire, mais les applications restent sur un adressage 32 bits, soit une zone de 4 Go de mémoire au maximum. Il ne sera donc pas possible de gérer plus de 4 Go de mémoire par application, mais un système multitâche pourra gérer plusieurs zones de 4 Go, le marketing fera le reste.

Enfin, Samsung explique très sérieusement que sa DDR3 permet de prendre en charge des vidéos en Full HD fluide sur les smartphones et que la mémoire accélère les téléchargements en 4G (LTE-Advanced). On a directement pensé aux processeurs qui accélèrent Internet, mais nous vous laissons juger de la pertinence de ces arguments…