Accueil » Actualité » Samsung Exynos 7 9610 : SoC puissant, meilleur en photo, et moins cher

Samsung Exynos 7 9610 : SoC puissant, meilleur en photo, et moins cher

Traitement photo/vidéo haut de gamme

Image 1 : Samsung Exynos 7 9610 : SoC puissant, meilleur en photo, et moins cher

Samsung annonce un nouveau SoC mobile : le Exynos 7 9610. Gravé en 10 nm, il est destiné aux smartphones hauts de gamme et vise une amélioration de l’expérience multimédia. Son processus de traitement d’image est couplé à un réseau neuronal permettant, lors de photos ou vidéos, de détecter les visages de façon plus intelligente et d’améliorer la qualité des clichés pris hors focus (Bokeh) et en environnement sombre.

Pour concurrencer les photos des Pixels ?

Avec le Exynos 9610, chaque photo est constituée de plusieurs images fusionnées pour un meilleur rapport signal sur bruit et une gestion avancée de la luminosité. Notez que ce processus de traitement d’image fait beaucoup penser à celui des Pixels, détaillé dans une recherche publiée par Google il y a peu. Le Exynos 9610 peut aussi traiter des vidéos en slow-motion avec 480 fps et une résolution full HD. De plus, il utilise un codec multi format (MFC) permettant d’encoder et de décoder des vidéos en 4K avec 120 fps.

CPU double quad-core

Image 2 : Samsung Exynos 7 9610 : SoC puissant, meilleur en photo, et moins cherLe Exynos 9610 s’équipe d’un CPU composé de quatre cœurs Cortex-A73 cadencés à 2,3 GHz et quatre cœurs Cortex-A53 à 1,63 GHz pour lancer les applications rapidement et faire tourner plusieurs tâches simultanément.

Le GPU embarque une puce Bitfrost de deuxième génération basée sur le ARM Mali-G72. Côté réseau, le modem LTE embarqué affiche une vitesse maximum de 600 Mbit/s (Cat.12 3CA) pour la liaison descendante et de 150 Mb/s pour la liaison montante (Cat.13 2CA). La production en masse du Exynos 7 9610 est prévue pour cet été.