Accueil » Actualité » Samsung intéressé par AMD ?

Samsung intéressé par AMD ?

Image 1 : Samsung intéressé par AMD ?
Une rumeur prétend que Samsung, le géant de l’électronique, serait intéressé par AMD, une société qui est en difficulté actuellement. La société coréenne est très solide financièrement, et la branche électronique produit des processeurs.

Un créneau intéressant pour Samsung ?

Samsung Electronics produit énormément de composants différents, de la RAM à la mémoire flash en passant par… les processeurs. La société a produit, il y a quelques années, les processeurs Alpha (dont le FSB est à la base de celui des K7) et est un des plus gros producteurs de processeurs ARM (utilisés dans l’embarqué et les périphériques mobiles). Une division x86 (et GPU) serait-elle vraiment intéressante pour le constructeur ? Le seul avantage réel, ce serait de produire une machine quasi de bout en bout : Samsung est capable de fournir la mémoire et la capacité de stockage (avec sa division disque dur), AMD produit le processeur, le chipset et le GPU.

AMD n’est pas une société rentable

Malgré ses parts de marché dans le domaine des microprocesseurs (environ 20 %), AMD n’est pas vraiment en forme financièrement. Le rachat d’ATI, qui n’a pas encore montré ses fruits, a plombé les comptes de la société, qui a annoncé récemment vouloir lever 1,5 milliard de dollars. De plus, toutes les sociétés qui ont voulu se mesurer à Intel sur le marché des processeurs x86 se sont cassé les dents : Via a des parts de marché ridicule, Transmeta a disparu, etc. Le rachat d’AMD ne serait donc pas nécessairement une bonne affaire pour Samsung (ou n’importe quel autre constructeur). Notons qu’IBM est aussi intéressé, selon certaines rumeurs, mais la société ne semble plus vraiment se préoccuper du marché grand public (du moins dans la vente directe, IBM équipe les trois consoles de jeux actuelles avec des PowerPC).