Accueil » Actualité » Samsung lance des cartes mémoire UFS : jusqu’à 530 Mo/s… Incompatibles microSD !

Samsung lance des cartes mémoire UFS : jusqu’à 530 Mo/s… Incompatibles microSD !

Après les cartes microSD, UHS-I et UHS-II, Samsung annonce les premières cartes mémoire au format UFS. S’il ressemble aux précédents, le format UFS est incompatible avec ces derniers. Il est en revanche beaucoup plus rapide.

Image 1 : Samsung lance des cartes mémoire UFS : jusqu'à 530 Mo/s... Incompatibles microSD !

Basées sur le standard UFS (Universal Flash Storage) 1.0 Card Extension, ces cartes mémoire arrivent dans des capacités de 32 Go, 64 Go, 128 Go et 256 Go. Mais ce sont leurs débits qui sont les plus intéressants puisque Samsung annonce des vitesses de transfert séquentiel de l’ordre de 530 Mo/s en lecture et 170 Mo/s en écriture. En accès aléatoires, les performances culminent à 35 000 IOPS. On est bien loin de la centaine de IOPS d’une carte microSD classique !

À lire aussi :
UFS Removable Card : les cartes SD ont enfin un successeur
Une carte microSD UHS-II U3 ultra-rapide : 250 Mo/s en lecture
Comparatif de cartes mémoire SD et microSD : laquelle choisir ?

Image 2 : Samsung lance des cartes mémoire UFS : jusqu'à 530 Mo/s... Incompatibles microSD !Des mini SSD, mais pas des microSD

Pour atteindre ces performances, une carte UFS supporte de multiples commandes de lectures et écritures en parallèle, ainsi que la mise en attente de commandes, un peu à l’image des SSD. Seul problème : ces nouvelles cartes mémoire sont physiquement différentes et vont forcement demander des lecteurs – périphériques et smartphones – compatibles.