Accueil » Actualité » Samsung malmené en Corée, rassuré par les précommandes de Galaxy S6

Samsung malmené en Corée, rassuré par les précommandes de Galaxy S6

Image 1 : Samsung malmené en Corée, rassuré par les précommandes de Galaxy S6Le Galaxy S5 restera dans les annales comme un échec.

2014 aura décidément été une année noire pour Samsung. Le groupe a réalisé sur son marché de Corée du sud son chiffre d’affaires le plus bas depuis 8 ans le chiffre d’affaires, en baisse de 9 % par rapport à 2013 tous produits confondus. Mais la division mobile est celle qui a le plus souffert, réalisant une contre performance record de -19,5 % sur un an.

Ces chiffres restent un peu meilleurs que ceux enregistrés à l’échelle du globe ; pour rappel, Samsung Mobile avait avoué une baisse de 21 % de son chiffre d’affaires mondial sur 2014. Il est clair que Samsung a déçu même ses plus grands fans, sur un marché que l’on pourrait croire captif. La Corée du sud ne représente pourtant que 10,1 % des ventes de Samsung Electronics. Les USA sont devenus bien plus importants, générant 33 % du chiffre d’affaires.

Heureusement, le groupe a su faire preuve d’une belle réactivité et a corrigé avec le Galaxy S6 les plus gros défauts reprochés au S5. Les critiques ont unanimement salué cette progression, même si elle s’est faite aux dépends de fonctionnalités appréciées de longue date sur les Galaxy, comme la présence d’un port microSD ou d’une batterie amovible. La nouveauté semble avoir convaincu au-delà du cercle restreint de la presse : Samsung aurait déjà enregistré plus de 20 millions de précommandes (15 pour le S6, 5 pour S6 Edge), selon un de ses cadres.