Accueil » Actualité » Samsung ne produit plus aucun smartphone en Chine

Samsung ne produit plus aucun smartphone en Chine

Les parts de marché du géant coréen sur le sol chinois s’effondraient depuis plusieurs années, en grande partie à cause de Huawei et Xiaomi. La menace de hausse des tarifs douaniers brandie par les États-Unis depuis plusieurs mois a fini de convaincre l’entreprise de produire ses smartphones ailleurs.

Samsung avait déjà stoppé la production de smartphones dans plusieurs de ses usines chinoises ces derniers mois. Cette fois, c’est officiel : le géant coréen annonce l’arrêt total de sa fabrication de téléphones mobiles dans le pays.

Image 1 : Samsung ne produit plus aucun smartphone en Chine

L’entreprise aurait délocalisé ses lignes de production notamment vers l’Inde et le Vietnam.

À lire aussi : Samsung dévoile le premier capteur photo composé de photosites de 0,7 µm

Un choix motivé par plusieurs facteurs

Plusieurs raisons ont conduit Samsung à prendre cette décision. La première, c’est la menace de hausse des tarifs douaniers aux États-Unis dont on parlait en juillet dernier. Un rapport stipulait d’ailleurs que plusieurs entreprises envisageaient de fuir le territoire. La seconde, c’est l’augmentation du coût de la main d’œuvre en Chine, qui rend le pays moins attractif. Enfin, la dernière raison est la faible implantation de Samsung sur le marché chinois. Ses parts de marché représentaient 15 % en 2013, contre seulement 1 % aujourd’hui. Des pertes en grande partie causées par l’émergence de Huawei et Xiaomi.