Accueil » Actualité » Samsung pense doubler la luminosité des OLED

Samsung pense doubler la luminosité des OLED

Image 1 : Samsung pense doubler la luminosité des OLED

Samsung Mobile Display (SMD) pense pouvoir doubler le rendement lumineux (c’est-à-dire la quantité de lumière émise par rapport à l’énergie électrique consommée) de ses écrans OLED, doubler leur durée de vie, et diviser par deux leur consommation.

Ce futur radieux a été promis par Sang Soo Kim, vice président de SMD, lors de sa keynote d’ouverture du salon SID 2010. On ne sait malheureusement pas quelles modifications technologiques permettraient de telles améliorations, ni quand exactement elles seront possibles. SMD n’a donné qu’une série de chiffres comparant ce qui est aujourd’hui et ce qui pourrait être demain.

Actuel Futur
Rendement lumineux (blanc) 20 candela/Ampère >40 candela/Ampère
Consommation 62 Watt <30 Watt
Durée de vie >50 000 h >100 000 h

SMD a rappelé que la société allait investir 2,2 milliards de dollars d’ici 2012 dans des usines de génération 5.5, qui pourront utiliser des substrats plus grands pour produire les dalles OLED, ce qui résultera en une forte augmentation de la capacité de production et une diminution des coûts. Par exemple, à partir d’un substrat 5.5G, SMD pourra produire 50 dalles de 10,1″ contre seulement 8 sur un substrat 4G actuel. Une évolution des techniques de production permettra également de fabriquer des dalles AMOLED de 55″, alors que Samsung est pour l’instant limité à 30″.