Accueil » Actualité » Samsung pourrait produire les Snapdragon de Qualcomm

Samsung pourrait produire les Snapdragon de Qualcomm

Image 1 : Samsung pourrait produire les Snapdragon de QualcommUn wafer

Samsung pourrait produire des Snapdragon pour Qualcomm, en utilisant un processus de gravure en 14 nm FinFET. Qualcomm, qui est le premier constructeur de SoC dans le monde (52 % de parts de marché) n’a en effet pas d’usines et celles de Samsung ne sont pas utilisées totalement pour la production des Exynos.

Dans le monde des fondeurs, il y a quelques sociétés dont c’est la principale activité (TSMC, UMC, Global Foundries), certains qui ne fabriquent (presque) que pour eux, comme Intel, et enfin les autres, comme Samsung ou IBM. Ces derniers fabriquent indifféremment pour leur propre compte (les Exynos chez Samsung) ou la concurrence, Apple étant le principal client des fonderies de Samsung. Mais comme des rumeurs indiquent qu’Apple pourrait passer de Samsung à TSMC pour la production de ses SoC, la société coréenne doit trouver un nouveau client. Et ce n’est pas anodin : Apple représente environ 80 % des revenus issus de la fabrication de processeurs chez Samsung.

Le deal serait intéressant pour les deux sociétés : Samsung pourrait remplir ses lignes de production, et produirait des puces qui sont très utilisées… dans les smartphones de Samsung, et Qualcomm serait moins dépendant de TSMC et UMC, les fondeurs généralement choisis pour produire les Snapdragon.