Accueil » Actualité » Samsung présente ses disques durs à mémoire flash

Samsung présente ses disques durs à mémoire flash

Après M-Systems qui a annoncé la semaine dernière un disque flash de 176Go fonctionnant à une vitesse impressionnante de 320Mo/s, c’est au tour de Samsung de jeter un pavé dans la mare.
Alors que les produits de M-Systems, du très haut de gamme à vocation militaire, valent plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros, Samsung a présenté hier un disque flash au format 1“8 d’une capacité de 8 ou 16Go.

Destiné aux ordinateurs portables, Tablet PC ou PDA, ces unités de stockages devraient être commercialisées aux prix respectifs de 600 et 1200$ (en tenant compte du cours actuel de la mémoire flash).

Outre l’insensibilité aux chocs, le principal intérêt de ces composants est leur très faible consommation électrique. En étant 20 fois moindre que celle d’un disque dur classique, elle permet des économies d’énergie pouvant allonger l’autonomie d’un portable de près de 20%.

Les tarifs nettement supérieurs a ceux des disques durs et la capacité limitée des composants de flash ne permet évidement pas d’envisager une entrée fracassante sur le marché à court terme. Mais on pourra très certainement voir ces dispositifs équiper quelques ultra portables haut de gamme de chez Dell ou Sony. La fabrication en série n’a pas encore commencé et aucune date de disponibilité n’a été donnée.