Accueil » Actualité » Samsung produit déjà son SoC Exynos 7 Octa en 14 nm

Samsung produit déjà son SoC Exynos 7 Octa en 14 nm

Image 1 : Samsung produit déjà son SoC Exynos 7 Octa en 14 nm

Samsung est en avance, tout du moins son usine de fabrication en 14 nm. Samsung Semiconductors dit en effet avoir déjà lancé la production en grande série de processeurs en 14 nm FinFET. Il s’agira d‘un SoC Exynos 7 Octa, une puce que l’on a toutes les chances de retrouver dans les prochains smartphones de la marque, Galaxy S6 en tête.

Selon Samsung, le 14 nm FinFET permet d’augmenter les fréquences de 20 % ou de consommer 35 % moins d’énergie, par rapport au 20 nm. De tels gains sont essentiels dans les terminaux mobiles où chaque milliwatt économisé compte.

Cette annonce explique peut-être pourquoi Samsung aurait abandonné les puces Qualcomm pour ses prochains haut de gamme. Le Snapdragon 810 de Qualcomm est en effet gravé en 20 nm et utilise la même architecture que l’Exynos 7 Octa (une structure ARM big.LITTLE, associant quatre petits CPU Cortex A53 à quatre gros CPU Cortex A57). Lors de son annonce en octobre, l’Exynos 7 Octa devait être gravé en 20 nm aussi. En 14 nm et avec la même architecture, l’Exynos 7 Octa pourra fonctionner plus rapidement ou offrir une meilleure autonomie. Si Samsung est capable de produire suffisant d’Exynos en 14 nm, il pourrait prendre place dans les millions de Galaxy S6. Ceux-ci devraient alors pouvoir maintenir une longueur d’avance par rapport à leurs concurrents équipés en Qualcomm.

Rappelons que le Galaxy S6 devrait être révélé le 1er mars, lors de la conférence Samsung du MWC.