Accueil » Actualité » Samsung produit sa mémoire flash V-NAND 64 couches plus rapide

Samsung produit sa mémoire flash V-NAND 64 couches plus rapide

Bientôt des SSD de 8 To…

Image 1 : Samsung produit sa mémoire flash V-NAND 64 couches plus rapide

Alors que les derniers SSD Samsung utilisent encore sa mémoire flash 3D à 48 couches, le géant coréen annonce aujourd’hui la production en grand volume de sa V-NAND à 64 couches. La capacité théorique de ces puces de 4e génération peut monter à 512 Gbit par puce, mais pour le moment, le fabricant n’annonce que des dies de 256 Gbit.

À lire aussi :
Test SSD : comparatif de 42 modèles

Plus rapide, plus fiable

On ne devrait donc pas voir de hausse de capacité dans les SSD commercialisés tout de suite, mais la V-NAND apportera d’autres avantages. Elle est notamment plus rapide : le temps d’écriture d’une page est 1,5x plus court que sur la V-NAND 48 couches. En outre, elle fonctionne avec une tension de 2,5 V au lieu de 3,3 V, et permettra donc de belles baisses de consommation des SSD. Enfin, son endurance est – une fois n’est pas coutume – supérieure de 20 %.

Samsung prévoit que la V-NAND 64 couches représentera 50 % de sa production d’ici la fin de l’année. Espérons que d’ici les puces de 512 Gbit seront lancées ; on aimerait les tester ces hypothétiques SSD T5 de 4 To ou 860 EVO de 8 To !