Accueil » Actualité » Samsung récolterait 95 % des bénéfices réalisés par les smartphones Android

Samsung récolterait 95 % des bénéfices réalisés par les smartphones Android

Image 1 : Samsung récolterait 95 % des bénéfices réalisés par les smartphones AndroidLe Galaxy S4 de SamsungStrategy Analytics affirme que le marché des smartphones Android aurait réalisé un bénéfice de 5 milliards de dollars durant le premier trimestre 2013 et que Samsung aurait récolté 94,7 % de cette somme. LG arriverait en deuxième position avec 2,5 % des bénéfices. Le reste de l’industrie se partagerait 2,7 %.

Les seuls qui font de l’argent aujourd’hui sur le marché des smartphones sont Apple et Samsung

Strategy Analytics offre des chiffres un peu moins nuancés que Canaccord Genuity qui avait affirmé que Samsung détenait 43 % des bénéfices opérationnels de l’industrie du smartphone, contre 57 % pour Apple (cf. « Seuls Apple et Samsung font de l’argent sur les smartphones »). L’étude d’aujourd’hui affirme qu’Android détient 43 %. Néanmoins, vu que la quasi-totalité des bénéfices Android est réalisée par Samsung, les deux études restent proches.

Le nouvel équilibre au sein de l’écosystème Android

Les analystes n’hésitent pas à dire que le chiffre d’affaires et les bénéfices qu’Android génère pour Samsung sont supérieurs à ce que le système d’exploitation rapporte à Google lui-même. Ce rapport de force pourrait inciter le moteur de recherche à délaisser ses terminaux Nexus au profit d’une promotion des Galaxy, comme il l’a fait à lors de sa dernière conférence de presse (cf. « Pas d’Android ou de Nexus à la conférence Google I/O »).

Samsung profiterait ainsi de sa position dominante pour exiger que Google mette ses terminaux à jour prioritairement, comme cela sera le cas des Galaxy S4 débloqués. De son côté, Google s’assure les faveurs de la seule compagnie qui vend des terminaux Android qui rapportent de l’argent.