Accueil » Actualité » Samsung sort une nouvelle RDRAM PC1200

Samsung sort une nouvelle RDRAM PC1200

Image 1 : Samsung sort une nouvelle RDRAM PC1200 Preuve que la mémoire Rambus n’est pas encore morte, Samsung Electronics vient d’annoncer le début de la production en masse de nouvelles puces de RDRAM PC 1200.

Celles-ci atteignent 576 Mb et sont cadencées à 600MHz (1200 Mb/sec) avec ECC. Pour arriver à de telles performances, Samsung a utilisé un procédé de gravure de 0.11µ.

Cette nouvelle mémoire permet d’atteindre une bande passante de 9.6Go/sec en mode quad-channel (quatre canaux utilisés en même temps).

Les barrettes fabriqués par le coréen à partir de ses nouvelles puces peuvent atteindre jusqu’à 1Go, disponibles en diverses configurations : RIMM 16bit, RIMM 32 bit, So RIMM, NexMod et RIMM quad-channel.

Ces puces de haut niveau sont destinées aux marchés des super-calculateurs et des serveurs très haute gamme et ne seront pas utilisées dans les ordinateurs personnels, stations de travail et serveurs courants. D’où des prix sûrement élevés (sachant que Samsung Electronics ne les a même pas mentionnés), mais pour les marchés auxquels sont réservées ces puces, le prix n’a pas une grande importance et seules les performances pures sont recherchées.

En bref, la RDRAM semble avoir pratiquement quitté les PC grands publics (sans grande nostalgie pour la plupart d’entre nous…) pour rejoindre uniquement des applications très spécialisées, où son potentiel sera le mieux exploité.