Accueil » Actualité » Samsung travaille à un écran 11K pour ses smartphones

Samsung travaille à un écran 11K pour ses smartphones

Image 1 : Samsung travaille à un écran 11K pour ses smartphonesLes écrans de Samsung utilisent une matrice de pixels « diamants » depuis le Galaxy S4.

Retina, HD, Full HD, Quad HD/2K, 4K… Pour les écrans des smartphones, la course à la résolution ne semble pas prête à s’arrêter. Samsung veut mettre au point un écran 11K sur une diagonale de 5 pouces seulement. Ne sortez pas votre calculette, cela donnerait 2250 pixels par pouce environ, quatre fois plus que les 580 ppp d’un Galaxy S6. Puisque les yeux d’un humain moyen sont déjà largués à 580 ppp, la question qui se pose est donc : mais pour quoi faire ?

Selon ETNews, le but principal poursuivi par Samsung est l’effet 3D créé par un affichage aussi détaillé. L’oeil aurait une impression de relief grâce à l’extrême résolution de l’image. On peut imaginer sans peine d’autres applications, comme les casques de réalités virtuelles. Samsung est très investie dans ce domaine, elle qui fournit l’écran de l’Oculus Rift et commercialise le Gear VR. Tous ces casques souffrent aujourd’hui du manque de définition de leurs écrans. Placés à quelques centimètres du visage, sous des loupes, les pixels invisibles à l’oeil nu sautent littéralement aux yeux, même avec un écran à 580 ppp. Sur une dalle 11K, chaque pixel serait deux fois moins haut et deux fois moins large.

Toutefois, la mode de la réalité virtuelle a le temps de passer d’ici à ce que Samsung parvienne à produire son écran 11K. La branche Samsung Display vient tout juste de lancer ce projet fou le 1er juin en partenariat avec treize sociétés locales et étrangères. Elle espère pouvoir montrer un prototype au JO d’hiver de 2018, qui auront lieu à Pyeongchang, en Corée du Sud.