Accueil » Actualité » Samsung : un graveur de DVD+R DL en 16 x

Samsung : un graveur de DVD+R DL en 16 x

Samsung a dévoilé il y a peu un graveur de DVD qui, selon les dires du constructeur, serait le plus rapide du monde. Déjà exposé lors du CEBIT, ce SH-S203 est ainsi officialisé. On vous en présente les caractéristiques.

Pour les médias doubles couches

Ce graveur SH-S203 de Samsung se distingue surtout sur un point : la gravure de DVD+R DL en 16x. Chez la concurrence, la vitesse de gravure des disques doubles couches plafonnent en 8x ou 12x (15 à 20 minutes). Samsung peut ainsi se targuer de proposer le premier modèle grand public à graver ce format en moins de 10 minutes. A noter que le SH-S203 fait moins bien pour les DVD–R DL qu’il grave en 12x. Du côté des DVD classiques, +R et –R, ce graveur affiche un 20x, à l’image des graveurs haut de gamme récents de la concurrence.

Les vitesses de gravure pour DVD+RW et DVD-RW restent classiques avec respectivement 8x et 6x. Le SH-S203 grave également les DVD-RAM en 12x, des CD-R en 48x et des CD-RW en 32x. Pour parfaire ce tableau, notons l’interface en Serial-ATA et qu’il dispose de 2 Mo de mémoire cache. Enfin il affiche des temps d’accès de 110 ms pour les CD et 130 ms pour les DVD.

Juste une courte avance

Voilà un graveur qui promet d’être intéressant pour les grands utilisateurs de médias doubles couches. A noter que Samsung a promis le support des DVD+RW DL, grâce une mise à jour automatique prochaine du firmware via le Firmware Live Update du constructeur. Samsung n’a en revanche pas communiqué le prix ni la date de disponibilité en Europe. Gageons toutefois que ce sera pour très bientôt si Samsung veut profiter de son avance, puisque selon Digitimes, Sony, Pioneer et Lite-on ont prévu de sortir des graveurs également capables de graver les DVD+R DL en 16x au cours du troisième trimestre.