Accueil » Actualité » Samsung va intégrer Tizen dans les téléviseurs

Samsung va intégrer Tizen dans les téléviseurs

Image 1 : Samsung va intégrer Tizen dans les téléviseursTizen sur un smartphone

Samsung et Tizen, c’est une histoire compliquée. Cet OS basé sur un noyau Linux — comme Android — est attendu depuis longtemps, et les rumeurs ont annoncé sa mort plusieurs fois. Dernière rumeur en date, Samsung sortirait un smartphone sous Tizen cette année, durant le quatrième trimestre. Mais — plus intéressant — Tizen pourrait surtout sortir de la sphère des smartphones et des tablettes, tout comme iOS et Android : Samsung a en effet confirmé au journal allemand Die Welt que Tizen allait être utilisé dans d’autres appareils dès 2014.

Tizen serait donc utilisé dans des téléviseurs et dans des appareils comme des Media Center ou des FAIBox, ce qu’on appelle plus généralement des Home Appliance. C’est un choix assez logique : Apple, avec l’OS de l’Apple TV, et Google, avec Google TV ou le Chromecast, ont montré que des systèmes prévus pour les smartphones sont tout aussi efficaces dans le monde des téléviseurs. Et l’intégration d’un OS dans tous les maillons d’une chaîne numérique a des avantages, tant du côté technique pour la compatibilité, que du côté marketing, pour garder un utilisateur captif dans un écosystème fermé.

Reste à attendre la véritable sortie de Tizen ou — tout aussi probable — la prochaine rumeur sur la mort de ce système avant même qu’il ne soit arrivé dans nos chaumières…