Accueil » Actualité » Samsung va lancer un smartphone sous Tizen

Samsung va lancer un smartphone sous Tizen

Image 1 : Samsung va lancer un smartphone sous TizenTizen

On en parle depuis longtemps, mais selon le Wall Street Journal, Samsung va enfin proposer un smartphone sous Tizen. Dans un événement semblable à ceux organisés pour lancer les smartphones haut de gamme sous Android (comme le Galaxy S 5 ou le Galaxy Note 3), Samsung devrait présenter la semaine prochaine à Moscou un appareil sous Tizen, qui serait prévu pour les marchés russes et indiens.

Le but, bien évidemment, est de se passer de Google et de déployer un OS sur lequel Samsung a plus de contrôle. Les raisons sont multiples, mais Android est un problème tout autant qu’un avantage pour Samsung, le système étant très connu mais — paradoxalement — permet aussi aux utilisateurs de passer d’un appareil Samsung à un autre très facilement. Samsung utilise de plus en plus Tizen, qui remplace déjà Android dans la seconde génération de montres connectées, les Galaxy Gear.

Reste à voir à quoi ressemblera le smartphone sous Tizen, il est tout à fait possible que Samsung « recycle » un de ses modèles haut de gamme comme le Galaxy S 5, une technique déjà utilisée pour le dernier modèle en date sous Windows Phone, qui utilise la même plateforme matérielle que le Galaxy S 4. De même, avant le lancement du S 3 et du S 4, des rumeurs indiquaient que Samsung voulait déjà abandonner Android au produit de Tizen.

La question principale est évidemment la façon dont le public va réagir, ce qui explique que les rumeurs indiquent un lancement sur des marchés où les smartphones restent assez rares et où l’OS n’est donc pas aussi important qu’en Europe ou aux États-Unis, des marchés où beaucoup d’utilisateurs connaissent déjà les différents systèmes d’exploitation.