Accueil » Actualité » Samsung veut des CPU imitant le cerveau, et des écrans OLED en définition 10K

Samsung veut des CPU imitant le cerveau, et des écrans OLED en définition 10K

La division recherche et développement de Samsung investit lourdement pour renouveler le design des processeurs, et souhaite aussi améliorer drastiquement la définition des écrans OLED.

Image 1 : Samsung veut des CPU imitant le cerveau, et des écrans OLED en définition 10K

Young Sohn, en charge de la stratégie technologique de Samsung, explique vouloir une nouvelle génération de processeurs débarquer sur le marché : « l’architecture x86 est limitée en canaux de mémoire, pourquoi limiter la mémoire alors que la rapidité de la bande passante est hautement cruciale ? » explique-t-il au journal EETimes.

Un modèle : le cerveau

Le même Young Sohn appelle les start-up à se lancer dans la nouvelle tendance du moment : des processeurs dont l’architecture imite le cerveau, en améliorant la bande passante mémoire et la parallélisation massive des calculs. Il appelle à la mise au point de processeurs consommant moins d’un Watt, 300 mW serait idéal, selon lui, tout en fusionnant au maximum les fonctions de calcul et la partie mémoire.

Concurrencer NVIDIA

Samsung affirme avoir investi 200 millions de dollars dans 60 start-up l’année dernière, notamment dans ce but. L’une d’entre elles est GraphCore, qui met au point un coprocesseur pour les serveurs sur le modèle du cerveau humain pour l’intelligence artificielle : un IPU, pour Intelligent Processing Unit, avec une bande passante mémoire annoncée 100 fois supérieure à la concurrence. Samsung cherche ainsi clairement à concurrencer NVIDIA, très avancé dans le secteur.

Des écrans OLED 10K

Young Sohn explique aussi vouloir améliorer la définition des écrans OLED de Samsung pour la réalité virtuelle, un projet qui reste encore à mettre en place : « nous aurons certainement besoin d’écrans 10K, c’est un investissement de 5 à 10 milliards de dollars, car chaque nouvelle usine coûte ce prix, spécialement pour l’OLED. »