Accueil » Actualité » Sandisk et Hynix ensemble sur le x4

Sandisk et Hynix ensemble sur le x4


Hynix et Sandisk se sont entendus sur l’exploitation de la technologie x4, créée par Msystem, société qui a été rachetée par Sandisk en 2006 (voir Sandisk a flashé pour MSystems).

Une co-entreprise entre Hynix et Sandisk

La co-entreprise, à parts égales, utilise les capacités de production d’Hynix. Les problèmes de brevets sont réglés avec cette co-entreprise. Hynix étaient en pourparlers avant le rachat de la société par Sandisk, ce qui posait des problèmes sur l’utilisation de la technologie par Hynix. Les deux sociétés vont vendre les puces produites par la co-entreprise.

La technologie x4, pour augmenter la densité de la mémoire flash

La technologie x4 permet de stocker 4 bits de données dans une seule cellule, alors qu’on est généralement limité à 1 bit (mémoire SLC) ou 2 bits (mémoire MLC classique). La technologie permet donc de doubler la capacité des mémoires flash à taille physique égale. Comme la MLC, les puces x4 sont rapides en lecture, mais un peu plus lentes en écriture que la mémoire SLC. Sandisk n’indique pas la durée de vie, mais les puces MLC sont en général moins endurantes que les puces SLC, typiquement 10 000 cycles d’écritures contre 100 000 cycles.