Accueil » Actualité » Sandisk et NEC augmentent l’autonomie des baladeurs

Sandisk et NEC augmentent l’autonomie des baladeurs

NEC annonce un nouveau contrôleur audio, le AP131, qui s’il est couplé à de la mémoire iNAND Sandisk permet de réduire la consommation de 85 % en lecture de musique.

La consommation, l’atout du couple

En couplant le DSP AP131 de NEC et la mémoire iNAND de Sandisk, l’autonomie peut être véritablement améliorée : avec une batterie de 750 mAh (une capacité classique dans un téléphone), NEC annonce 60 heures de musique en continu (AAC avec un débit de 128 kbps). Un des points faibles des téléphones musicaux, c’est l’autonomie qui reste en retrait en lecture de musique (on dépasse rarement 20 heures), et le couple Sandisk/NEC serait le bienvenu sur le marché.

Le AP131 de NEC

Le AP131 de NEC est un DSP dédié à la décompression de la musique : il est capable de lire les fichiers au format MP3, WMA et AAC (MP4). Certaines variantes sont même capables de lire les fichiers surround ou bien ceux protégés par la gestion DRM de l’interface SD (CPRM). Il gère une interface SD en sortie, pour le stockage des données. Ce qui veut donc dire qu’il est compatible avec les cartes SD, Mini SD, Micro SD et surtout avec l’iNAND de Sandisk.

L’iNAND

L’iNAND est un ensemble comprenant de la mémoire flash et un contrôleur SD, le tout dans le même composant. En utilisant de la mémoire MLC (Multi Level Cell), moins chère, Sandisk peut réduire les coûts de cette mémoire de stockage dédiée aux appareils électroniques. La société vient d’ailleurs d’annoncer des puces de 8 Go.

  • Trouver un baladeur Sandisk au meilleur prix