Accueil » Actualité » Sapphire : des Radeon R9 290X avec 8 Go de mémoire

Sapphire : des Radeon R9 290X avec 8 Go de mémoire

Sapphire, au CeBIT de Hanovre, a présenté deux cartes graphiques taillées pour les gogos : des Radeon R9 290X dotées de 8 Go de mémoire. En effet, dans le grand public, le nom n’est que rarement un indicateur de performances : la Radeon la plus performante est évidemment la Radeon qui a le plus de mémoire vidéo. Que la mémoire soit de la DDR3 en 32 bits, le GPU une version castrée avec 1/4 des unités activées et les fréquences dignes d’un Pentium II importe peu : si la carte a 8 Go de mémoire, elle est forcément meilleure que la carte avec 1 Go de RAM.

À la décharge de Sapphire, les deux cartes dotées de 8 Go de mémoire sont des Radeon R9 290X, la première dans la gamme Vapor-X, la seconde dans la gamme Toxic, et la mémoire est de la GDDR5, alors que certains constructeurs proposent des GPU d’entrée de gamme avec une grande quantité de mémoire et (souvent) de la DDR3 en lieu et place de la GDDR5 pour limiter les coûts.

Image 1 : Sapphire : des Radeon R9 290X avec 8 Go de mémoire

Cette quantité de mémoire ne devrait pas améliorer les résultats, même sur un GPU haut de gamme, mais l’effet « j’ai la plus grosse » est évidemment présent, même chez les geeks. Pour les amateurs, AMD propose déjà des FirePro avec 12 Go de mémoire, tout comme NVIDIA sur certaines Quadro, comme la K6000.