Accueil » Actualité » SC16 : des FirePro S9300 x2 sur Google Cloud, AMD débarque dans les supercalculateurs

SC16 : des FirePro S9300 x2 sur Google Cloud, AMD débarque dans les supercalculateurs

AMD profite de la conférence SC16 (SuperComputing 2016) à Salt Lake City pour mettre en avant ses projets et accords destinés à concurrencer NVIDIA sur le marché des supercalculateurs et serveurs GPGPU.

Image 1 : SC16 : des FirePro S9300 x2 sur Google Cloud, AMD débarque dans les supercalculateursLes GPU de Google CloudGoogle utilisera la FirePro S9300 x2, la version serveur de la Radeon Pro Duo, pour accélérer ses services Compute Engine et Cloud Machine Learning à partir de 2017. C’est aujourd’hui la carte graphique d’AMD offrant le plus de performances en simple précision (FP32). La FirePro sera principalement utilisée pour la gestion de stations de travail virtualisées requérant un circuit graphique important, selon Google. Pour l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et les applications des supercalculateurs, le moteur de recherche recommande les Tesla P100 ou Tesla K80, deux modèles déjà intégrés à sa plateforme.

À lire aussi :
Comparatif : les cartes graphiques du moment au banc d’essai

De nouveaux accords

La FirePro S9300 x2 est compatible avec la nouvelle version de ROCm. Le standard permet d’utiliser plusieurs langages de programmation et API, dont CUDA de NVIDIA, pour accélérer les applications GPGPU. La nature open source de ROCm a sans doute séduit Google et permit à AMD de trouver un partenaire important, malgré son arrivée tardive sur ce marché. La compagnie chinoise Alibaba a aussi annoncé utiliser ses FirePro dans ses centres de données.