Accueil » Actualité » SDSL chez OVH : on aura aussi du 80 mégabits/s

SDSL chez OVH : on aura aussi du 80 mégabits/s

NRA, SDSL, DSLAM ?

Le SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line) est une technologie proche de l’ADSL mais qui offre des débits symétriques. Bien évidemment, le débit descendant est impacté et les dernières versions offrent 5 mégabits/s dans chaque sens. Un DSLAM est un « Digital Subscriber Line Access Multiplexer », un appareil qui fait le pont entre la ligne physique de l’abonné et le réseau du FAI. Un NRA (Nœud de Raccordement Abonné) est un bâtiment physique qui contient les DSLAM et le lien vers le réseau du FAI.

Image 1 : SDSL chez OVH : on aura aussi du 80 mégabits/sOVH va devenir FAI, ce n’est pas un secret. Et en plus de l’offre SDSL 5 mégabits/s à 25 € (H.T.) par mois, la société devrait aussi proposer une offre à 80 mégabits/s à 400 € (H.T.) par mois.

Dans le premier cas, il s’agit d’une offre SDSL simple, avec une ligne symétrique et un ping très faible (1 ms). Dans le second cas, OVH ne précise pas la technologie, mais il s’agit a priori d’offres SDLS agrégées, en 4x4x5 mégabits/s, avec — dixit la société — une disponibilité de 100 %. Comme nous l’avions déjà expliqué, OVH va en fait utiliser de la redondance dans les NRA. Chaque ligne sera reliée à un DSLAM différent dans le NRA, alors que les NRA eux-mêmes seront reliés sur plusieurs points du réseau d’OVH. Concrètement, si un lien vers le NRA tombe, les données passent toujours, si un DSLAM tombe, la ligne du côté de l’abonné fonctionne toujours aussi, mais avec un débit diminué. Bien évidemment, si le NRA est détruit physiquement la connexion n’est plus disponible…

Au final, OVH va lancer un pavé dans la mare des offres professionnelles, reste à voir s’ils arrivent à attirer des clients et si le service suit les annonces.