Accueil » Actualité » Seagate : 1 To en 2,5 pouces, 15 mm…

Seagate : 1 To en 2,5 pouces, 15 mm…

Image 1 : Seagate : 1 To en 2,5 pouces, 15 mm...

Seagate, spécialiste des disques durs, propose des disques durs externes FreeAgent Go de 750, 880 et 1 024 Go. Une nouvelle assez intéressante : Western Digital était jusqu’il y a peu le seul constructeur à proposer ce type de capacité. Mais alors que Western utilise des disques de 12,5 mm d’épaisseur (alors que la norme est plutôt à 9,5 mm), Seagate fait encore pire : ils mesurent 15 mm d’épaisseur.

Dans la norme

Même si cette valeur semble élevée, elle est dans la norme : le format 2,5 pouces existe en fait en plusieurs épaisseurs. L’épaisseur classique est de 9,5 mm et tous les PC portables acceptent cette épaisseur. Le 12,5 mm, plus rare et réservé aux modèles dotés de trois plateaux, est essentiellement utilisable dans les PC portables de grande taille (notamment les modèles dotés d’un écran de 17 pouces et plus) ainsi que — exception notable — dans les MacBook Pro d’Apple. Enfin, le 15 mm est essentiellement utilisé en entreprise, même si certains modèles grand public existent avec cette épaisseur (le Velociraptor, par exemple). Notons par ailleurs que certains modèles ne dépassent pas 7 mm, essentiellement dans le monde des SSD (Intel). Dans la pratique, cette épaisseur inhabituelle ne va poser problèmes qu’aux personnes qui achètent un disque dur externe pour installer le disque dur dans un PC portable, et elles sont rares.

Quatre plateaux ?

Dans la pratique, on peut imaginer que cette épaisseur inhabituelle à un but : proposer un disque dur doté de quatre plateaux de 250 Go. En utilisant trois plateaux, Seagate atteint ainsi 750 Go et en utilisant sept faces d’un design à quatre plateaux (et donc huit faces), on est proche de 880 Go, la valeur proposée par Seagate. Notons que la société n’indique pas la vitesse de rotation des plateaux, au contraire de Western Digital qui indique bien que son modèle de 1 To (doté de trois plateaux de 333 Go) tourne à 5 200 tpm au lieu des 5 400 tpm habituels.