Accueil » Actualité » Seagate Desktop HDD.15 : 4 To avec des plateaux de 1 To

Seagate Desktop HDD.15 : 4 To avec des plateaux de 1 To

Image 1 : Seagate Desktop HDD.15 : 4 To avec des plateaux de 1 ToSeagate vient d’annoncer qu’il débutait les livraisons de nouveaux modèles de disques durs Desktop HDD.15 de 4 To équipés de plateaux de 1 To. Selon le constructeur, il s’agit des premiers disques durs de ce type à être commercialisés.

4 plateaux à 5900 tours par minute

Fonctionnant à 5900 tours par minute, les quatre plateaux de ce disque dur – baptisé ST4000DM000 – sont accompagnés par 64 Mo de mémoire tampon et une interface SATA 6 Gbps. Seagate indique par ailleurs que son Desktop HDD.15 de 4 To peut atteindre un débit séquentiel de 146 Mo/s et qu’il bénéficie des technologies OptiCache (« améliore les performances de 45 % par rapport à la précédente génération ») et AcuTrac (« maximise la densité de stockage et assure des performances fiables en lecture/écriture »). Plus surprenant, ce disque dur Desktop HDD.15 de 4 To est censé supporter 2400 heures de fonctionnement (« Power-On Hours ») seulement, une valeur qui nous semble à première vue assez faible*.

L’utilisation de plateaux d’une telle densité laisse en tout cas espérer la disponibilité prochaine de disques durs de 5 To. Pour les plus pressés, ce Desktop HDD.15 de 4 To avec des plateaux de 1 To est d’ores et déjà disponible (au moins en version OEM), à un tarif d’environ 185 euros.

*[MAJ] : Seagate vient de nous indiquer que ces 2400 heures correspondent en réalité à une valeur annuelle. En usage familial (rappelons que ce type de disque dur est plutôt destiné au stockage de données), cela correspond à un usage moyen de 6 à 8 heures par jour, 4 ou 5 jours par semaine. Du coup, cette valeur devient bien plus raisonnable…