Accueil » Actualité » Seagate : disque dur hybride et autres nouveautés

Seagate : disque dur hybride et autres nouveautés

Seagate annonce près de dix nouveaux modèles de disques durs pour les neuf prochains mois. Dans le lot, on note l'annonce d'un disque dur hybride : plateaux magnétiques et mémoire flash. Il est destiné aux portables. On note aussi que la technologie PMR gagne du terrain dans la gamme Seagate.

Momentus PSD : plateaux + mémoire Flash

Le Momentus 5400 PSD est un disque hybride de 2"1/2 : il intègre un plateau magnétique PMR (enregistrement perpendiculaire magnétique, qui permet d'augmenter la densité des données enregistrées par plateau) de 160 Go, et 128 à 256 Mo de mémoire Flash.

Cette mémoire Flash a pour but de stocker les données fréquemment utilisées, afin de réduire le temps d'accès. Cela permet aussi, selon Seagate, de réduire le temps de boot et de reprise après une veille de 20 %.

De plus, toujours selon Seagate, l'utilisation de mémoire flash améliorerait l'autonomie des portables de 5 à 15 %, puisque le disque dur serait moins sollicité, pouvant parfois complètement s'éteindre quand seule la mémoire flash est utilisée. La longévité du disque dur serait par là même accrue puisqu'il est moins utilisé.

Samsung avait annoncé son disque hybride récemment (voir notre actualité : Le disque dur hybride Samsung pour 2007 ?). Seagate prévoit de lancer ce disque en janvier 2007.

Le plein de nouveaux disques : pour les machines portables…

Le Momentus 7200.2 sera le premier disque 2"1/2 PMR SATA 7200 tpm de 160 Go pour portable. Il sera disponible début 2007, tout comme le Momentus 5400.2 FDE. FDE pour « Full Data Encryption » : le disque crypte toutes les données automatiquement.

Le ST18 est un disque dur PMR de 1,8 pouce avec un seul plateau de 60 Go (Toshiba fait mieux, 80 Go, mais avec deux plateaux de 40 Go). Il est conçu pour les baladeurs vidéos numériques. Une version de 160 Go n'est pas à exclure selon un responsable de chez Seagate. Il sera disponible début 2007.

Pour la maison…

Un mini disque portable de 8 Go sera disponible au troisième trimestre 2006. Tournant à 3 600 tours, il se branche en USB 2.0. Le modèle précédent de Seagate offrait 5 Go de capacité de stockage.

Le Mirra Sync and Share Personal Server est un disque dur de 500 ou 750 Go destiné à être connecté en Ethernet et utilisé comme disque de stockage / backup / partage dans un environnement familial où l'on trouve plusieurs PC dans une maison. La vision de Seagate est, pour la famille, un boîtier de plusieurs disques de 750 Go pour stocker les photos, musiques et vidéos en haute définition qui vont demander énormément de place.

Pour les professionnels…

Destinés aux serveurs, les disques Savvio 10K2 et Barracuda ES débarquent. Le premier est un disque 2"1/2 aux normes SAS (Serial Attached SCSI) et FC (Fiber Channel) de 10 000 tpm, d'une capacité de 147 Go, et orienté serveurs « Low Profile ». Le second est un disque de stockage SATA de 750 Go à 7 200 tpm. Les deux sont disponibles dès maintenant.

Enfin, les disques LD25.2 et DB35 sont destinés à l'intégration par des constructeurs tiers : le LD 25.2 est un disque de 60 ou 80 Go pour les consoles et miniPC, il sera lancé en janvier 2007. Le DB35 est un disque de 750 Go qu'on trouvera dans les PC Home Cinéma ou les magnétoscopes numériques.