Accueil » Actualité » Seagate : du 160 Go pour portable

Seagate : du 160 Go pour portable

Le très reconnu fabriquant de disques durs Seagate a annoncé aujourd'hui la sortie imminente d'un tout nouveau disque dur qui sera l'un des premiers à exploiter la technologie du stockage perpendiculaire. Nous vous en parlions dans cette actualité "CES 2006 : Seagate en action" déjà il y a quelques jours, son nom est Momentus 5400.3, il est au format 2.5" (idéal pour les portables donc), tourne à 5 400 tpm et permet de stocker 160 Go de données.

Seagate débarque dans la "perpendicul'ère"

Pour rappel, le "Perpendicular Recording" permet de stocker les données dans des blocs en 3D alors que les technologies actuelles se limitent à du stockage en 2D augmentant de ce fait la densité de données sur le disque et donc la quantité totale de mémoire disponible. A terme on pense pouvoir atteindre le Téra-Octet en utilisant cette méthode de stockage. Seagate marche dans les pas de Toshiba à 5 mois d'intervalle en introduisant à son tour sur le marché ses disques à stockage perpendiculaire. La densité atteinte est la plus élevée du monde des disques 2.5", Seagate a réussi à caser 80 Go sur le plateau, aboutissant ainsi à une version 2 plateaux et 4 têtes, ce qui laisse présager encore de nouvelles perspectives d'évolution. La consommation du disque a été amélioré puisque Seagate annonce qu'il ne devrait pas dépasser la puissance électrique d'un disque 4200 tpm, c'est une bonne nouvelle pour l'autonomie et le refroidissement. Seagate rendra disponible à la vente son Momentus 5400.3 interfacé en Ultra ATA/100 pendant le mois de Février au prix de 380$.

L'avenir du perpendiculaire chez Seagate

Que les adeptes du S-ATA se rassurent, une version série de ce Momentus 5400.3 sera diponible en cours d'année. Ensuite, Seagate déploiera cette technologie de stockage perpendiculaire sur toute sa gamme de périphériques de stockage de masse. Les disques au format 1.8" et 2.5" seront néanmoins les premiers à recevoir cette innovation pour pallier à leur capacité modeste face à ce qui se fait en disque 3.5". Pour ces derniers, il faudra vraisemblablement attendre encore au moins un an avant de pouvoir les intégrer dans nos desktops.

  • Consulter notre sélection de disques durs.