Accueil » Actualité » Seagate et HGST lancent leur disque dur de 10 To grand public

Seagate et HGST lancent leur disque dur de 10 To grand public

Initialement prévus pour le marché des entreprises, les disques durs de 10 To de Seagate et HGST devraient au final rejoindre les linéaires grands public. C’est du moins ce que laissent entrevoir plusieurs boutiques au japon.

Image 1 : Seagate et HGST lancent leur disque dur de 10 To grand publicSeagate SSD 10 To

Depuis quelques temps, HGST et Seagate se livrent à lutte acharnée sur le marché des disques durs haute capacité. Les deux firmes ont en effet annoncé presque en même temps la mise en vente de disques capables de stocker 10 To de données. Prévu initialement pour un usage strictement professionnel dans le cadre de l’entreprise, ces deux disques fonctionnent sur un principe similaire qui fait appel à l’hélium pour réduire l’espace entre les plateaux.

Un fourchette de prix assez restreinte

Le HDD de Seagate, qui appartient à la série des Enterprise 3.5 Capacity utilise la technologie dite CMR avec sept plateaux et quatorze têtes de lectures. Il pourra aussi compter sur 256 Mo de cache, une interface SATA 3.0, et une vitesse de rotation maximale de 7200 tours par minute. Ce HDD est annoncé aux alentours de 74 800 Yens, soit environ 608 euros.

Chez HGST, filiale de Western Digital, le HDD 10 To entre dans la gamme Ultrastar He10 Series, et utilise la technologie PMR (ou enregistrement magnétique perpendiculaire) qui lui permet d’inscrire plus de donnée sur une surface constante. Il sera livré avec deux interfaces au choix : SAS 12 ou SATA 3.0. Comme le SSD de Seagate, il tournera à 7200 tours par minute, avec 256 Mo de cache. Côté transfert, il peut compter sur 249 Mo/s en lecture et 225 Mo/s en écriture. Ce HDD devrait être disponible pour 78 000 Yens, soit environ 634 euros.