Accueil » Actualité » Seagate GoFlex Desk : 3 To en USB pour 250 $

Seagate GoFlex Desk : 3 To en USB pour 250 $

Image 1 : Seagate GoFlex Desk : 3 To en USB pour 250 $Dépassé par Western Digital, Seagate veut reprendre des parts de marché, et va utiliser son disque de 3 To comme fer de lance dans ce combat. Après avoir promis la version Constellation-ES pour les entreprises pour la fin de l’année, Seagate annonce aujourd’hui la disponibilité immédiate de la version GoFlex Desk, autrement dit, le disque dur externe des familles.

Seagate est donc bien le premier à vendre un disque dur aussi gros. Le choix de l’introduire en premier en modèle externe n’est pas anodin et reflète bien la tendance générale du marché. En outre, c’est aussi un segment de marché moins exigeant au niveau performance ou fiabilité.

Comme il appartient à la gamme GoFlex, ce disque de 3 To (référence STAC3000100) est livré en standard avec un câble USB 2.0, mais peut être associé avec les adaptateurs USB 3.0 ou Firewire 800 optionnels. C’est heureux, car à 30 Mo/s (une vitesse optimale pour de l’USB 2.0), il faut presque 27 h pour remplir les 3 To.

Seagate a par ailleurs pris soin de rendre son disque compatible avec la majorité des machines. La gestion de volumes de plus de 3 To peut en effet poser problème sur des machines anciennes sous Windows 32 bits (cf.Comment va se gérer la limite des 2 Tio ?). Seagate prétend avoir mis au point un firmware contournant la limite des 2 To imposée par ces vieux systèmes, encore très courant. Nous testerons cela dès que possible. Notons enfin que Seagate accompagne son disque d’un pilote NTFS pour Mac OS X et d’une suite logicielle Memeo gérant la sauvegarde automatique, continue et cryptée d’un disque interne.

La disponibilité est annoncée immédiate au prix de 250 $, soit un surcoût plutôt raisonnable comparé au prix d’un disque de 1 To.