Accueil » Actualité » Seagate lance (presque) ses disques durs de 8 To

Seagate lance (presque) ses disques durs de 8 To

Image 1 : Seagate lance (presque) ses disques durs de 8 ToSeagate

Seagate, quelques semaines après les avoir évoqués, indique que ses disques durs de 8 To ont été envoyés à ses clients privilégiés. Comme souvent chez Seagate, il faudra par contre attendre pour les clients classiques : la société a l’habitude de lancer des produits sans assurer une disponibilité rapide.

8 To… et c’est tout

Pour le moment, il y a peu d’informations : on ne connaît par exemple pas le nombre de plateaux. Actuellement, Seagate livre des disques durs de 6 To en 3,5 pouces avec six plateaux de 1 To, et HGST propose des modèles qui intègrent même sept plateaux (environ 850 Go) mais dans des disques durs scellés qui contiennent de l’hélium. Chez Western Digital, les plateaux font par contre 1,2 To, mais il n’y en a que cinq dans les modèles de 6 To. 

Seagate n’indique pas la technologie, mais on peut soit imaginer six plateaux de 1,33 To, soit cinq plateaux de 1,6 To en technologie SMR. Cette dernière, annoncée il y a environ un an, est parfaite pour un usage professionnel : elle permet d’augmenter la densité et son seul défaut est de réduire les débits lors des écritures aléatoires, cas assez rare dans les serveurs destinés au stockage, où des SSD sont utilisés comme mémoire cache pour cet usage précis.