Accueil » Actualité » Seagate : un milliard et demi de disques durs

Seagate : un milliard et demi de disques durs

Image 1 : Seagate : un milliard et demi de disques dursSeagate vient d’annoncer qu’il avait vendu un milliard et demi de disques durs et qu’il était dans les temps pour dépasser les deux milliards d’ici 2013.

C’est une étape symbolique pour le fabricant dont les disques durs sont de plus en plus menacés par les SSD et si beaucoup pensent que l’ancien support de stockage est mort, ces chiffres tentent de prouver le contraire. En effet, c’était en avril 2008 que Seagate célébrait le milliard. En seulement deux ans et demi, la firme en a vendu un demi-milliard de plus, soit l’équivalent de 118,5 millions de To de données en tout.

Seagate est néanmoins sur une pente descendante. En juin dernier, il a perdu la première place de fabricant de disques durs au profit de Western Digital (cf. « Western Digital dépasse enfin Seagate »). La concurrence toujours plus rude oblige donc la société à trouver de nouveaux moyens pour dynamiser ce secteur.

Il est intéressant de souligner l’évolution incroyable du disque dur. En 1979, Seagate vendait un support de 5 Mo pour 1 500 $ (4 513 $ aujourd’hui en tenant compte de l’inflation), ce qui représentait 300 000 $ par Go à l’époque. Aujourd’hui, un disque de 3 To se vend à 200 $, soit 6 cents le Go.