Accueil » Actualité » Sécuriser son PC avec sa souris

Sécuriser son PC avec sa souris

L’avenir de la sécurité informatique est dans les systèmes biométriques, tous les films de science fiction nous l’expliquent depuis des années. Un clavier capable de reconnaître votre tendre manière d’effleurer ses petites touches, des périphériques qui analysent votre emprunte digitale avant de vous permettre de les utiliser… Les exemples se multiplient d’applications de la biométrie dans le milieu informatique. Et les Coréens de Qritek nous en présentent un beau modèle.

Une souris sécurisée

Le spécimen se nomme Iribio et se présente comme une souris optique classique de 600 DPI, un peu plate peut-être, dotée de deux boutons et d’une molette. Mais surtout, elle comporte sur sa tranche une caméra qui a pour but de reconnaître votre iris, avant de vous autoriser l’accès à l’ordinateur. Il vous faudra ainsi coller votre œil à moins de 5 centimètres de votre souris pour vous identifier.

Quelques inconnues

L’Iribio embarque un processeur 500 Mhz, 16 Mo de SDRAM et de la mémoire cache pour pouvoir traiter les informations que sa petite caméra lui envoie. De là, on peut honnêtement se demander le poids que fera l’engin. Si quelques souris pour joueurs sont livrées de nos jours avec des poids adaptables en fonction du confort de chacun, reste à savoir si l’Iribio ne jouera pas plutôt dans la catégorie fer à repasser. Enfin ni prix ni date de sortie n’ont été communiqués pour l’instant.