Accueil » Actualité » Sega réfléchit à une réédition de Shenmue 1 et 2

Sega réfléchit à une réédition de Shenmue 1 et 2

Image 1 : Sega réfléchit à une réédition de Shenmue 1 et 2

En juin dernier à l’E3 2015, Sony lançait avec Sega une campagne Kickstarter visant à apporter un financement à Shenmue 3 (cf : « Shenmue III bat le record du jeu le plus financé sur Kickstarter »). Cette bonne nouvelle actée, il va désormais falloir s’armer de patience pour profiter de la suite de cette licence idolâtrée par toute une génération de joueurs, mais une bien belle mise en bouche pourrait arriver d’ici la commercialisation de Shenmue 3. Dans le cadre d’une interview accordée à Marketing Week, le directeur marketing de Sega a implicitement confessé que la société réfléchit à ressortir les deux premiers opus :

Je pense que le buzz autour de Shenmue 3 monte que les gens aiment notre entreprise. Durant les prochaines années, nous souhaiterions utiliser du contenu attrayant pour rappeler au public pourquoi il est tombé amoureux de Sega.

Il n’en faut pas plus pour lire entre les lignes et comprendre que l’éditeur japonais semble plus que jamais motivé à mettre en chantier un remaster des deux premiers épisodes cultes. Si le souhait de faire plaisir aux joueurs est bien réel, la logique comptable l’est encore plus. Rééditer un jeu coûte beaucoup moins cher qu’entreprendre un développement à long terme, et s’avère parfois plus rentable. Concernant Shenmue, cela permettrait de situer la popularité de la saga et pourquoi pas adapter le développement de Shenmue 3 en conséquence. Dans tous les cas, il faudra espérer que si remaster il y a, il sera de qualité, puisque dans ce créneau désormais largement emprunté par les éditeurs, on y trouve malheureusement à boire et à manger. Pour rappel, Shenmue 3 n’est pas attendu avant 2017 sur PC et PS4.