Accueil » Dossier » Sept idées reçues sur les SSD : vrai ou faux ?

Sept idées reçues sur les SSD : vrai ou faux ?

1 : Introduction 2 : Les SSD consomment moins que les disques durs 3 : Le contrôleur SATA a de l'influence 5 : Il ne faut pas défragmenter un SSD 6 : Un SSD s'use, il ne faut surtout pas écrire dessus 7 : Les données d'un SSD se récupèrent facilement 8 : Chiffrer un SSD ralentit l'ordinateur

Les SSD sont silencieux

L’idée reçue

Les SSD sont totalement silencieux, alors que les disques durs sont très bruyants.

Les faits

Les SSD ne contiennent pas de pièces en mouvement, et sont donc totalement silencieux. Les disques durs ont un moteur, des plateaux qui tournent et émettent donc des nuisances sonores. Dans un ordinateur portable, le SSD permet donc d’obtenir un bon silence de fonctionnement.

Dans la pratique

Dans la pratique, c’est généralement vrai. La grande majorité des SSD est totalement silencieuse. Dans les faits, c’est un tout petit peu différent : certains SSD sifflent en fonctionnement, avec un bruit aigu qui est très vite désagréable et qui est parfois plus fort pendant les accès. Ce phénomène est connu sous le nom de « coil whine » en anglais, mais des recherches sur les termes « SSD sifflement » ou « SSD coil whine » donnent énormément de résultats. Le phénomène est marginal, mais il existe, et nos recherches n’ont pas permis de déterminer la cause exacte de ce sifflement, qui touche tous les modèles de SSD.

Image 1 : Sept idées reçues sur les SSD : vrai ou faux ?Le Velociraptor, un disque dur bruyant

Au final

Dans l’absolu, les SSD sont bien silencieux, mais il est possible dans de rares cas qu’ils sifflent. La solution dans ce cas-là est simple : essayer de faire passer le SSD en garantie, quand le problème est reproductible.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les SSD consomment moins que les disques durs
  3. Le contrôleur SATA a de l'influence
  4. Les SSD sont silencieux
  5. Il ne faut pas défragmenter un SSD
  6. Un SSD s'use, il ne faut surtout pas écrire dessus
  7. Les données d'un SSD se récupèrent facilement
  8. Chiffrer un SSD ralentit l'ordinateur