Accueil » Actualité » Serveur, réseau, stockage : Amazon et Microsoft règnent en maître dans le cloud

Serveur, réseau, stockage : Amazon et Microsoft règnent en maître dans le cloud

Gartner vient de publier son « Magic Quadrant » dédié aux offres IaaS. Seules deux offres accèdent au très convoité statut de « Leaders ».

Le marché de l’Infrastructureas a Service, autrement dit des ressources  (serveur, réseau, stockage)offertes en commodité via le Cloud est en pleine expansion. Pionnier et leader de longue date sur ce marché, Amazon et son AWS conserve, sans surprise, sa position. Mais il n’est désormais plus le seul Cloud Public à figurer dans le fameux carré des « Leaders ». Microsoft, qui figurait encore l’an dernier dans la case des « visionnaires » rejoint Amazon. L’offre IaaS de Microsoft Azure, lancée il y a à peine plus d’un an, s’est considérablement enrichie en quelques mois. Pour Gartner, « la Vision de Microsoft est globale et l’éditeur s’étend agressivement sur de multiples marchés  internationaux ».

Image 1 : Serveur, réseau, stockage : Amazon et Microsoft règnent en maître dans le cloud

Pour survivre dans le Cloud Public, il faut innover constamment et rapidement. RackSpace qui accompagnait Microsoft en 2013 comme Visionnaire se voit ainsi « rétrogradé » dans le carré des « Niche Players » et y côtoient Joyent, VirtuStrealn HP, VMware, Fujitsu… Cinq constructeurs « Visionnaires » se battent pour la troisième place du Podium. Parmi eux, CSC (Computer Science Corp) mais aussi Google (qui fait son entrée) et IBM (qui bénéficie du rachat de SoftLayer).

L’intégralité du rapport peut être consulté en ligne.