Accueil » Actualité » SFR a autant de clients 4G qu’Orange

SFR a autant de clients 4G qu’Orange

Image 1 : SFR a autant de clients 4G qu'Orange

Aujourd’hui SFR, Bouygues et Iliad présentent leurs résultats financiers pour le trimestre écoulé. SFR les a publié ce matin, Bouygues et Free attendront la clôture de la bourse ce soir. Commençons donc par examiner la situation du carré rouge pendant le trimestre qui a connu le feuilleton de son rachat par Numericable.

SFR a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros, soit 5,8 % de moins qu’au premier trimestre 2013. SFR totalise 21,293 millions de clients mobiles (dont 14,387 millions dans le grand public) soit 3,2 % de plus qu’au premier 2013. De même, le nombre d’abonnés fixes progresse très légèrement avec 45 000 clients de plus pour un total de 5,302 millions. Le chiffre d’affaires diminue alors que le nombre d’abonnés augmente, autrement dit, le revenu par abonné chute, conséquence directe de la guerre des prix déclenchée par Free mobile.

Si l’on s’intéresse maintenant au très haut débit, on constate que SFR n’a que 221 000 abonnés fibre soit tout juste 4 % du parc. Côté très haut débit mobile, le tableau est beaucoup plus satisfaisant. Malgré un nombre d’antennes très inférieur à Orange (et Bouygues), SFR est parvenu à capter autant de clients 4G : 1,4 millions de clients au premierr trimestre 2014. SFR revendique une couverture de 40 % de la population, contre 58 % pour Orange. La situation de SFR n’est donc pas aussi catastrophique que les soubresauts de son rachat auraient pu le laisser croire.