Accueil » Actualité » SFR et Bouygues signent un accord sur la fibre

SFR et Bouygues signent un accord sur la fibre

Les deux fournisseurs d’accès SFR et Bouygues Telecom annoncent ce matin avoir signé « un accord de co-investissement portant sur le déploiement de la fibre optique ».

Les deux FAI spourront dorénavant mutualiser leurs réseaux de fibre optique horizontaux, c’est-à-dire les portions enfouies dans les rues reliant les immeubles aux noeuds de raccordement optiques (par opposition aux réseaux verticaux, qui desservent les différents logements d’un même immeuble). Cette mutualisation est facile car SFR et Bouygues utilisent la même technologie FTTH GPON.

Image 1 : SFR et Bouygues signent un accord sur la fibreEn collaborant ainsi, SFR et Bouygues diminueront le coût et le temps de déploiement de leur réseau fibre. Cet accord bénéficiera surtout à Bouygues, nouvel entrant sur le marché du FTTH, qui s’ouvre ainsi l’accès au réseau de SFR (les offres « fibre » de Bouygues reposent pour le moment sur le réseau FTTLA de Numéricâble).

Cet accord ne touche cependant que les zones très denses, soit 148 communes représentant 5,16 millions de foyers, dont la liste est présentée sur le site de l’ARCEP.