Accueil » Actualité » SGI propose des clusters, avec 1 536 cores

SGI propose des clusters, avec 1 536 cores

Image 1 : SGI propose des clusters, avec 1 536 cores

InfiniBand

InfiniBand est une technologie de connexion destinée à l’informatique de haute performance, pour la liaison entre les noeuds d’un cluster (par exemple). La liaison — série — est très rapide en point à point, elle travaille dans ce cas-ci à 40 gigabits/s (soit 5 Go/s).

SGI sort une nouvelle gamme de serveurs, Altix ICE 8400, qui utilise soit des processeurs Intel soit des processeurs AMD. Dans le premier cas, ce sont des Xeon 5600 qui sont de la partie, des processeurs Westmere (Nehalem en 32 nm) dotés de 4 ou 6 cores (avec HyperThreading). Dans le second cas, SGI utilise des processeurs Opteron de la famille 6100 (Magny Cours), dotés de 12 cores physiques. 

Destinées au monde du HPC (High Performance Computing), les machines sont pensées pour être placées dans des armoires et la liaison entre les machines s’effectue en InfiniBand. L’ensemble s’installe dans un rack 42 U, avec quatre modules contenant chacun 16 lames, chaque lame acceptant 2 CPU (soit, au maximum, 1 536 cores). Plusieurs châssis existent : un doté de deux connecteurs InfiniBand à 40 gigabits/s et un autre doté de quatre connecteurs. Enfin, la configuration Intel existe aussi avec un emplacement pour un périphérique de stockage 2,5 pouces (SSD ou disque dur). Notons que les modèles Intel se limitent à 12 emplacements DDR3 alors que les modèles AMD en possèdent 16. Enfin, SGI propose aussi des cartes Quadro ou Tesla dans ses racks.

Au final, pour les entreprises qui ont de gros besoins en calculs, les ICE 8400 semblent intéressants.