Accueil » Actualité » Sharks Cove : la carte de développement Windows de Microsoft

Sharks Cove : la carte de développement Windows de Microsoft

On parle souvent des cartes comme le Raspberry Pi ou la Panda Board pour les développeurs, des cartes généralement à base d’ARM qui font tourner un noyau Linux. Mais Intel et Microsoft viennent d’annoncer une carte de ce type assez étonnante : Sharks Cove (son nom) utilise un processeur x86 et fonctionne… sous Windows.

Windows 8.1

Image 1 : Sharks Cove : la carte de développement Windows de MicrosoftSharks CoveLa carte de développement reprend un peu le principe des cartes les plus populaires, avec des GPIO, un connecteur MIPI, de l’USB, etc., mais avec une base assez rapide pour exécuter Windows 8.1, dont une image est fournie avec la carte. Oubliez les processeurs ARM du début des années 2000, on a ici un Atom Z3735G, un modèle doté de quatre cores qui travaille à 1,33 GHz (1,88 GHz en mode Turbo) avec un GPU Intel HD. La carte a 1 Go de RAM, 16 Go de mémoire eMMC et un emplacement microSD et propose une sortie HDMI. En plus des GPIO, on trouve aussi une prise USB 2.0, une prise microUSB et une prise Ethernet, ainsi que quelques boutons.

La carte est vendue 300 $, ce qui est assez élevé, et vise les amateurs de Windows 8. Elle permet de développer facilement des applications Windows et est intéressante dans certains cas, même si une distribution Linux convient dans la majorité des situations. Reste à voir si les développeurs suivront, la carte Galileo d’Intel, aussi à base de x86, n’est pas un énorme succès…