Accueil » Actualité » Shogo : la tablette à développer soi-même

Shogo : la tablette à développer soi-même

Image 1 : Shogo : la tablette à développer soi-mêmeiPad, Streak, Slate, JooJoo, WePad… les tablettes se multiplient à un rythme effréné. Dernière en date, Shogo. A première vue banale avec son écran tactile multipoint capacitif de 10″ (1024 x 768), elle présente la particularité d’être 100 % ouverte aux développeurs tiers.

Realase, la société produisant Shogo veut en effet en faire une base matérielle pour d’autres OEM, un barebone en quelque sorte. Il est possible de commander la Shogo avec différents modules de connexion (WiFi, Bluetooth, etc.), et différents équipements (capteur photo, accéléromètre, etc.) et différents processeurs Freescale (i.MX-37 (ARM11) ou i.MX-51 (Cortex A8)).

Realease ne se contente pas de fournir que le matériel heureusement. Un système d’exploitation basé sur la distribution Linux Angström accompagné d’un navigateur utlisant Webkit, d’un lecteur multimedia, du framework Qt 4.6, d’une base de données SQLite et même de Flash 10.1.

Sur ce squelette matériel+logiciel il est possible de développer des produits innovants ou de niche. La tablette de cuisine Qooq fut ainsi réalisée. Si vous êtes intéressé, sachez qu’une Shogo de base vous coûtera 500 $. La disponibilité est annoncée pour août 2010.