Accueil » Actualité » Shuttle propose un PC Home Cinema

Shuttle propose un PC Home Cinema

Le PC Home Cinema est une grande tendance du CeBIT 2005 et tous les fabricants y vont de leur petit boitier orienté « Home Cinema ». Toutefois, le modèle présenté par Shuttle a retenu notre attention. Le

MCE-01

, c’est son nom, est en effet un de ces trop rares ordinateurs à profiter des qualités du Pentium-M d’Intel, couplé au chipset i915PM. Exit donc les problèmes de dégagement calorifiques, le PC au format Desktop n’étant plus refroidi que par un ventilateur de 6 cm thermo-régulé qui, dixit le responsable de Shuttle, est souvent en arrêt total.

Malheureusement, tout le reste n’est pas aussi merveilleux. Si Shuttle nous annonce une disponibilité probable vers le mois d’août, il nous indique également que ce PC devrait être vendu aux alentours des 1 600 €. Un prix mirobolant si l’on considère que l’écran n’est pas compris dans le prix, et que le reste de la configuration reste modeste : carte graphique ATi X300 (oubliez les jeux !) et 512 Mo de mémoire. Le MCE-01 intégrera un disque dur 3.5″ (probablement 200 Go) et une baie présente sur la deventure droite du barebone permet de rajouter un disque dur 2.5″. Enfin et pour en finir avec le stockage, Shuttle a choisi d’intégrer un graveur DVD double-couche. La configuration n’étant pas arrêtée définitivement, Shuttle n’est pas encore capable de nous donner la version du Pentium-M qui sera intégré à ce « barebone ».

La connectique quant à elle est relativement bien fournie en vue de l’utilisation. Si on peut regretter l’absence de prise péritel, le composite proposé permet toutefois de s’en affranchir via quelques
branchements. Désireux de ne pas rater le virage, le MCE-01 intègre deux tuners TV : un analogique et un TNT. On appréciera également l’intégration d’un lecteur de cartes mémoire « 8 en 1 ».

Côté logiciels, le MCE-01 est fourni avec Windows XP Media Center Edition 2005. Shuttle a toutefois choisi ne pas fournir la télécommande Microsoft dans ce bundle, lui préférent une télécommande fabriquée par ses propres soins (voir photo).

Les dimensions de la bête font penser à un gros magnétoscope : 44.2 x 35 x 7.8 cm.