Accueil » Actualité » Silicon Image décuple les possibilités de l’e-SATA

Silicon Image décuple les possibilités de l’e-SATA

L’IDF n’est pas seulement l’occasion de discuter des produits Intel. De nombreux autres fabricants en profitent en effet pour présenter leurs nouveautés à la presse internationale réunie pour l’occasion. Le fabricant Silicon image a ainsi dévoilé trois nouveaux produits appartenant à la deuxième génération de sa gamme de contrôleurs SteelVine. Les chipsets SiI5723, SiI5734 et SiI5744 ouvrent de nouvelles perspectives d’utilisation des ports e-SATA.

Découvrez le chaînage de disques externes

Première nouveauté, il devient possible de réunir plusieurs disques externes en un même volume. Un premier disque est connecté à l’ordinateur. Sur ce disque vient se brancher un deuxième, sur lequel peut se connecter un troisième et ainsi de suite. Windows voit alors apparaître un seul et même volume externe, dont la capacité varie selon le nombre de disques qui le compose. Silicon Image baptise ce mode « BIG ». Les branchements s’effectuent bien sûr à chaud et l’utilisation est totalement transparente pour l’utilisateur. La connexion à l’ordinateur peut se faire soit en USB soit en e-SATA, mais le chaînage est obligatoirement réalisée par e-SATA.

Un concurrent du Matrix Storage

Deuxième originalité : deux nouveaux modes RAID hybrides. Baptisés SAFE33 et SAFE50, il sont une copie du Matrix RAID Storage d’Intel. Deux disques peuvent donc être configurés en deux volumes RAID distincts. En mode SAFE33, par exemple, 33 % de la capacité des deux disques sera configurée en RAID1 alors que le reste sera monté en RAID0. En SAFE50, le ratio est bien entendu de 50/50. Les classiques modes RAID 0, 1 et JBOD sont aussi supportés. Enfin, Silicon Image montrait un connecteur hybride USB/e-SATA.