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Silverlight sera accéléré GPU

Image 1 : Silverlight sera accéléré GPUSilverlight 3, la dernière version du concurrent de Flash (proposé par Microsoft), sera accéléré par le GPU. Concrètement, il sera possible d’utiliser les fonctions vidéo des GPU récents pour diminuer l’occupation du CPU pendant la lecture.

Une fonction parfaite pour YouTube

Dans la pratique, Silverlight 3 utilise du H.264 couplé à de l’AAC pour l’audio, avec la possibilité de travailler en 720p ou plus. Le mode plein écran peut utiliser — selon Microsoft — l’accélération proposée par les GPU, a priori à travers DirectX (ce qui élimine de facto la version Mac de Silverlight). Cette information peut paraître sans intérêt, étant donné la puissance des CPU actuels, mais elle a un intérêt, surtout quand on regarde l’occupation CPU des vidéos encodées avec Flash sur des netbooks et autres nettops : une simple vidéo sur YouTube fait déjà beaucoup travailler le processeur et une aide de la carte graphique (si elle est compatible) ne serait donc pas de trop. Notons aussi que les vidéos peuvent être protégées via des DRM (avec PlayReady Content Protection) et que la nouvelle fonction Smooth Streaming permet d’adapter la qualité de la vidéo en fonction de la charge CPU et de la bande passante.

La version bêta de Silverlight 3 est disponible pour Windows et Mac OS X.