Accueil » Actualité » Singularity, le futur de Windows ?

Singularity, le futur de Windows ?

microsoft techdaysNous vous avons indiqué que Microsoft France a profité des TechDays 2008 pour présenter au grand public ses produits de la Wave 2008. Mais Windows Server 2008 n’a pas été le seul centre d’intérêt de ces trois jours, puisque Singularity a refait parler de lui.

Le projet Singularity

Aperçu de SingularityAinsi, Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France a animé une conférence sur le projet Singularity. Derrière ce nom mystérieux se cache en fait un projet ambitieux dont le but est de construire un système d’exploitation plus sûr. Pour ce faire, il est en majorité développé en C# (ou son dérivé Sing#). Contrairement aux systèmes d’exploitation “classiques” qui possèdent plusieurs espaces mémoire, le micro-noyau de Singularity n’en propose qu’un seul. Et c’est dans cet unique espace mémoire que sont exécutés les SIP (Software-Isolated Processes), des processus indépendants et isolés les uns des autres. La sécurité étant un des principaux objectifs, chaque SIP est vérifié avant d’être chargé en mémoire et peut être interrompu à tout moment s’il devient une menace pour le système. De même, la communication entre les processus, mais aussi le noyau, est assurée par des canaux de communication gérés par le système lui-même.

Une base pour le futur ?

La version 1.0 de Singularity a été compilée en 2007, et même si le but est d’utiliser à terme les avancées de ce projet pour un futur système d’exploitation, rien ne laisse supposer que ce projet sera distribué comme tel. Comme vous pouvez vous en douter, les programmes actuels ne sont pas compatibles avec Singularity et Microsoft ne peut se permettre de tout remettre à plat, comme Apple l’a fait il y a quelques années. Par contre, comme le laisse supposer Microsoft, la virtualisation, technologie maintes fois mise en avant pendant ces trois jours, pourrait jouer un rôle important. Il est en effet probable que Singularity servira à lancer des machines virtuelles hébergeant un système Windows.

Les SIP de Singularity Singularity : Canaux de communication

Singularity est un des projets qui intrigue le plus, tant les applications et les enjeux qui pourraient découler de sa sortie sont nombreux. Néanmoins, ce projet semble suivre son cours et nous pouvons vous affirmer sans risque qu’on entendra à nouveau parler de lui.