Accueil » Actualité » Skylake : des performances CPU et GPU en forte hausse

Skylake : des performances CPU et GPU en forte hausse

Image 1 : Skylake : des performances CPU et GPU en forte hausse

Nos confrères du site toujours bien informé FanlessTech ont réussi à mettre la main sur trois slides en provenance d’un document interne à Intel. Celui-ci fait référence au gain en performances à attendre en passant d’un processeur Broadwell (comme par exemple les Core i5-5675C ou i7-5775C) à un processeur Skylake. Si le gain en IPC est compris entre 10 et 20%, la puce graphique promet 50% de performances supplémentaires dans certains cas.

Skylake-S et Skylake-H : une progression intéressante


Pour les processeurs Skylake-S destinés aux ordinateurs de bureau, il est question d’un gain en performances CPU de 11% avec un TDP en baisse (65 vs 84W) ainsi que des performances graphiques de l’IGP en hausse de l’ordre de 28%. Pour les Skylake-H destinés aux ordinateurs portables, le gain CPU est identique, mais le gain en consommation énergétique serait bluffant puisqu’Intel parle de 80% de réduction pour l’ensemble de la plateforme. Les performances graphiques seraient, quant à elles, en augmentation de 16% sous 3DMark 11 Performance.

Des chiffres prometteurs dans l’univers mobile


Dans l’univers un peu plus mobile, les Skylake-U destinées au ultrabooks sont annoncés avec une hausse des performances CPU de 10% et une meilleure autonomie puisqu’Intel avance 1,4 heure d’autonomie supplémentaire dans le cadre d’une lecture vidéo et une puissance graphique qui évoluerait de 34%. Enfin, les Skylake-Y (les Core M) destinés aux appareils fanless, s’avèrent très intéressants avec une hausse des performances CPU de l’ordre de 17% et 41% pour l’IGP. La consommation énergétique est également en baisse avec 1,4 heure d’autonomie supplémenatire lors de la lecture d’une vidéo 1080p.

Encore quelques jours d’attente


Intel renouerait-il avec des évolutions un peu plus majeures entre les générations de puce ? Il est bien possible, et ces documents corroborent les informations qui avaient fait surface en mai dernier. Ces bons chiffres seraient obtenus grâce à une nouvelle architecture (malgré la gravure en 14nm comme sur les processeurs Broadwell) ainsi que de nouveaux IGP de 9ème génération et notamment un GT4e avec de l’eDRAM, que ce soit pour les Skylake-H mais également – c’est une première – les Skylake-U.

Rendez-vous début août avec la sortie des Skylake-K pour en savoir un peu plus sur les performances de cette nouvelle microarchitecture. Aux dernières nouvelles, les Skylake-S devraient voir le jour plus tard, entre le 30 septembre et le 5 octobre.

Image 2 : Skylake : des performances CPU et GPU en forte hausse