Accueil » Actualité » Skylake : Intel recommande un ventilateur capable de dissiper 130W

Skylake : Intel recommande un ventilateur capable de dissiper 130W

Image 1 : Skylake : Intel recommande un ventilateur capable de dissiper 130W

On peut trouver sur les forums du site Xfastest un document qui semble provenir d’Intel. Celui-ci apporte quelques précisions sur l’arrivée commerciale des processeurs Skylake-S et Skylake-K. Il montre qu’Intel ne fournira plus de ventirad avec les Skylake-K (au coefficient multiplicateur débloqué). C’est déjà le cas pour les processeurs HEDT comme les Haswell-E. À la place, le consommateur devra acheter lui même sa propre solution de refroidissement. Une nouvelle pas vraiment gênante puisque la grande majorité des possesseurs d’un CPU au coefficient débloqué achètent un système de refroidissement alternatif afin de profiter d’une meilleure capacité d’overclocking.

Un TDP de 95W ou 130W ?

D’ailleurs, Intel en a profité pour aborder la question du TDP. Celui-ci est toujours prévu pour être de 95W sur les Skylake-S, avec environ 91W dans les faits. Mais le fondeur recommande désormais d’utiliser un système de refroidissement capable de dissiper un TDP de 130W avec les modèles au coefficient multiplicateur débloqué. On suppose que cette directive a été mise en place pour réduire la température de la puce et les risques de ralentissement (throttling) qui pourrait survenir dans le cas où la température du CPU dépasse une certaine limite.

Enfin, si l’on en croit le document, la plupart des systèmes de refroidissement alternatifs actuellement vendus sur le marché devraient être compatibles avec le socket LGA1151 des Skylake-S. Selon les dernières rumeurs, les premiers Skylake-S (les Core i5-6600K et i7-6700K) devraient être dévoilés en août, parallèlement aux nouvelles cartes mères intégrant un chipset Z170.