Accueil » Actualité » Skylake non K : Asus et ASRock publient les BIOS pour overclocker

Skylake non K : Asus et ASRock publient les BIOS pour overclocker

Image 1 : Skylake non K : Asus et ASRock publient les BIOS pour overclockerAsus et ASRock viennent de publier les BIOS des cartes mères Z170 permettant d’overclocker les processeurs Intel Skylake non K. Chez ASRock, il suffit de se rendre sur le site du constructeur, qui propose les BIOS pour les 21 cartes mères Z170 de la marque. Chez Asus, c’est légèrement différent, puisque le constructeur ne souhaite pas assurer de SAV avec ces BIOS. Il faut donc se rendre sur les forums ROG pour trouver les BIOS de 7 cartes mères Z170.

Pour rappel, on découvrait en début de semaine qu’il était finalement possible d’overclocker des processeurs Skylake non K en passant par la fréquence de bus (BCLK). Une nouveauté rendue possible par le fonctionnement de Skylake par rapport à ses prédécesseurs : la fréquence de base du processeur n’est plus du tout liée aux fréquences du PCI Express et du chipset. Les constructeurs de cartes mères ont ensuite trouvé un moyen de permettre de modifier cette fréquence avec des processeurs non K. De quoi permettre d’overclocker n’importe quel processeur Skylake (Pentium, Core i3, i5, i7) et d’atteindre de jolies fréquences comme les 6 GHz sur un Core i3-6300.

Des limites et une arrivée sur les H170


Ces nouveaux BIOS ont toutefois trois contreparties majeures : ils désactivent le mode Turbo des processeurs, les C-States d’Intel qui permettent d’abaisser la consommation, mais aussi l’iGPU. Pour ce dernier, il est possible de le garder actif à condition de désinstaller les pilotes graphiques Intel avant l’application du nouveau BIOS. Selon nos confrères de Comptoir du Hardware, ASRock préparerait des BIOS similaires pour les chipsets H170.